Randonnée Dans les Montagnes d’Alaï, Kirghizistan: Votre Guide Complet

En marchant vers la ligne de montagnes du Pamir à l'horizon, je chassait la lumière qui déclinait à travers une vaste prairie parsemé de chevaux loin au-delà. Nous sommes descendus d'un col de montagne entouré de lacs alpins aux eaux turquoises qui est défini par les lignes de crête de glacier. Les éleveurs de yak que nous avons rencontrés précédemment nous ont invités dans leur yourte pour prendre un thé et des spécialités locales, un geste typique de la culture et de l'hospitalité des nomades kirghizes.

Le trekking dans les montagnes Alaï, au sud du Kirghizistan.

Sary Mogul Pass on the Heights of Alay Trek, Kyrgyzstan
Les montagnes d'Alaï au sud du Kirghizistan, sont mystérieux. Vraiment. Le col Sary Mogul (4 303 m).

Les montagnes Alaï (ou ce que certains appellent aussi la vallée d'Alaï) sont une sous-chaîne de l’imposante chaîne de montagnes du Pamir- Alaï, situées entre Kirghizistan et Tadjikistan, au nord de Hindu Kush et de l’Himalaya. Les expériences de trekking commencent par des randonnées d'une journée, à la variété de la randonnée de plusieurs jours offrant des vues d'un autre monde. Même en une journée vous pourrez découvrir quelques lacs alpins, panorama des sommets enneigés et des lieux culturels les plus intéressantes. Le Kirghizistan peut offrir.

Et, vous aurez probablement les sentiers pour vous tout seul.

Avant notre visite, où nous avions participé à la création de nouveaux sentiers de randonnée dans la région, nous ne connaissions pas grand-chose du corridor de randonnée Alaï. Après notre expérience, nous sommes donc des fan-évangélistes.

Cet article explique pourquoi et comment facilement organiser de randonnées d’une journée et de plusieurs jours dans les montagnes d'Alaï.

Remarque: Ceci est une traduction française du guide original Alay Trekking Ultimate.

Comment utiliser ce Guide de randonnée dans les montagnes d'Alaï: Dans cet article ccomplet, nous avons rassemblé tout ceux dont vous avez besoin pour choisir, organiser et profiter d'une randonnée dans les montagnes d'Alaï, au sud du Kirghizistan. Nous avons également présenté un exemple de trek d'une journée et de plusieurs jours dans les montagnes d'Alaï pour vous donner une idée générale de ceux que vous attendiez en termes de paysages, d'altitudes, de difficultés et d'expériences de randonnée. Si vous avez toujours des questions, faites-le nous savoir!

Remarque: il existe une bataille entre les orthographes translittérées de ce que nous appelons Sary Mogul (ville et col). Vous pourrez le retrouver ailleurs écrite aussi comme Sary Mogol, ou Sary Moghul. Nous sommes désolé donc pour certaines confusions.

Choix de la randonnée dans les Monts Alaï

Il y a un large gamme de choix de la randonnée de divers niveaux dans les Monts Alaï, situé au sud du Kirghizistan, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper, peu importe ce que vous aller choisir. Nous ne sommes pas les seuls qui pensent ainsi.

Votre choix de randonnée dépendra du nombre de jours que vous disposez, de votre désir d'être au coeur de la nature loin des bruits citadins, de la difficulté et du niveau d’altitude que vous attendez, ainsi que du degré de culture ou du désir de se familiariser avec les habitants locaux que vous souhaitez. Votre voyage est-il la raison principale de votre voyage au sud du Kirghizistan ou just vous souhaitez l'inclure à votre itinéraire à travers du Haute Route de Pamir (Pamir Highway) en suivant vers ou bien de Tajikistan. Donc, il y a d'innombrables variations de treks que vous pouvez faire dans les montagnes d' Alaï, en partant à la randonnées d'une journée jusqu'à 6-10 jours.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Alpine Lakes
Dan profite de la beauté des lacs Alpins et glaciers. Trek au lacs Koshkol.

Certaines randonnées populaires dans les Monts Alaï et dans la vallée d’Alaï incluses:

  • Hautes altitudes des Monts Alaï Randonnée (4-6 jours): C'est une randonnée de plusieurs jours que nous avons prévu. Nous décrivons ci-dessous en détail. Hautement recommandé. Paysages et vues d'une beauté incroyable. En raison de contraintes de temps, nous n'avons pu faire que la version plus courte de Sary Mogul au village de Kojokelen. Si vous avez plus de temps, nous vous recommandons d’envisager la version complète, qui inclut le passage du col Jiptick à Sary Mogul. Voir les pistes en GPS pour la randonnée complète de 6 jours ici.
  • Randonnée aux lacs Koshkol (1 journée): Une randonnée fabuleuse à la journée que nous avons fait de Sary Mogul. Cette randonnée vous emmène du camp de yourtes de bergers locaux à travers une vallée où pâturent de troupeaux de yaks, passant par plusieurs cols jusqu'à 4 195 mètres d'altitude, où vous aurez une vue panoramique sur les quatre lacs alpins, sur les glaciers et sur les chaînes de montagnes du Pamir. Voir pour plus de détails ci-dessous. Voir ci-dessous pour les sentiers en GPS.
  • Pays de nomades (5 jours): Une randonnée stimulante qui offre non seulement de magnifiques panoramas sur les montagnes, mais aussi la culture nomade du Kirghizistan, de nombreux camps de yourtes des bergers au long de cet itinéraire. Le début du sentier se situe à environ une heure de voiture depuis Osh. Voir le sentier en GPS ici.
  • Camps de Base du pic Lénine. Randonnée (1-2 jours): C’est une des randonnées très populaires d’une journée dans cette region. Elle commence depuis camp de yourtes au bord du lac Turpalkol, non loin des camps de bases et vous mène plus haut vers le col des Voyageurs (Putishestvennik) qui a une altitude de 4,130 mètres et retour (18km). La plupart des voyageurs passent une ou deux nuits sous la yourte avant de descendre à Sary Mogul.
  • Ak-Bosogo — Sary-Mogul. Randonnée (1 jour): Commençant juste depuis Haute Route du Pamir (Pamir Highway), cette randonnée d'une journée vous emmène à travers jailoos (pâturage d’altitude) vers le col Algachart, où vous pouvez admirer les vues incontournables des Montagnes de Pamir-Alaï. Pour y rejoindre transport est demandé. Voir ci-dessous pour les sentiers en GPS.
  • Randonnés dans le Parc National Kyrgyz-Ata: C'est une bonne option pour ceux qui veulent faire un randonnée légère et découvrir les montagnes d'Alaï, mais ne veulent pas aller loin de la ville d'Osh. Après la randonnée à la journée il est possible de revenir à Osh le même jour ou just passer une nuit ou deux dans un des yourtes chez les nomades locaux.

Vous pouvez trouver ici ou ici une liste complète des options de randonnées dans les Monts et Vallées d'Alaï.

Condition environnementale: Peu importe quelle randonnée vous allez choisir, rappelez-vous bien que les montagnes du Pamir-Alaï constituent de la chaîne de hautes déserts avec un environnement fragile. En tant que visiteurs, nous devons respecter cette réalité et essayer de réduire notre impact en: ne laissant pas de déchets, en utilisant des bouteilles recyclables, en nettoyant après avoir utilisé des lieux de bains «naturelles», en contrôlant les incendies, en campant sur des terrains durables où vous ne fassiez pas de mal aux plantes fragiles et respectant de la population locale et de leur culture. Pour plus d’informations veuillez consulter Les 7 principes sans traces.

Hautes altitudes des Monts Alaï. Randonnée: qu'est-ce qu'il faut s'attendre lors d'une randonnée de plusieurs jours dans les montagnes d'Alaï?

C'est une randonnée est l’une des favoris que nous avons fait ces dernières années. Pour une randonnée relativement courte (qu'en trois jours de randonnée), Hautes altitudes des Monts Alaï est un véritable souffle au coeur. Chaque jour, vous traverserez différents paysages, des cols de montagnes et des rencontres avec les bergers et les villageois locaux. Cependant, le passage par le col Sary Mogul au premier jour se démarque vraiment; vous vous sentirez comme si vous vous êtes atterri sur une autre planète.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Sary Mogul Pass
Le col Sary Mogul. Vue comme dans une autre planète.

Remarque: La randonnée complète Hautes altitudes des Monts Alaï – 5 nuits/6 jours (87 km), vous emmène à travers le col Jiptick et prend fin au village Sary Mogul. Nous avons une version raccourcis qui prend fin au village Kojokelen. Nous enteindrons au col Jiptick (4 185 mètres) d'où une vue impressionnante sur les montagnes du Pamir et le pic de Lénine (7134 mètre) surelevant les autres sommets. Si vous avez le temps, nous vous recommandons de faire cet itinéraire complet.

Notre itinéraire: Village Sary Mogul – lacs Beshkol – col du Sary Mogul – village Kyzylshoro – col du Koshmoinok – vallée de Koshmoinok – col du Sarybell – village Kojokelen.
La Distance Totale: 48 km
Nombre de jours: 3 nuits/4 jours, incluant le transfert à Osh au jour 4 (Remarques: nous avons fait ça en 2 nuits/3 jours, car nous étions transferer à Osh en fin du jour 3)
Minimum / Maximum Altitude: 2,223 m / 4,303 m
Période de voyage: du juin au début septembre
Difficulté: Moyen

1er Jour: Village Sary Mogul – lacs Beshkol – le col Sary Mogul – Campement

Distance de la randonnée: 14 km
Altitude Minimum / Maximum: 3,369 m / 4,303 m
Durée de la randonnée: 5-6 heures
Difficulté: Moyen

Nous ne voulons pas exagérer les points de vue et l'expérience de cette journée, mais si le temps fait beau, ça sera certainement une journée inoubliable. Vous découvrirez les alpages et fôrets des altitudes (jusqu’à 4 303 mètres), mais il s’agit d’une montée relativement stable qui vous évite de la fatigue en fin de journée.

Le point de départ de la randonnée commence est à environ à 15 km au nord-est du village de Sary Mogul. Vous devrez prévoir un transfert à l'avance pour y rendre le matin. Depuis là, vous suiverez les sentiers de bergers en direction du ruisseau et de la vallée. Au bout d'un moment, le sentier se retrécie, difficile à distinguer, car le terrain est principalement composé d'éboulis et de petits cailloux. C'est plus difficile à distinguer quand il fait humide, donc nous suggérons de ne pas tenter cette approche sous la pluie ou lorsque le sentier est humide.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Day 1 of Heights of Alay Trek
Partir en Hautes altitudes des Monts Alaï. La randonnée en empruntant des sentiers de bergers.

Environs en deux heures de marches, vous traverserez un petit col en laissant la vallée de la rivière derrière vous. Au cours de la montée, n'oubliez pas de regarder en arrière pour avoir de superbes vues sur le pic Lénine et sur les chaînes de montagnes du Pamir. Vous descendrez ensuite dans une autre vallée de la rivière avec une surface rocheuse et désertique.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Day 1 on the Heights of Alay Trek
Deuxième vallée de rivière. 1er jour, Hautes altitudes des Monts Alaï.

Suivez le ruisseau le long de la vallée. En fin de compte le sentier vous mènera sur les collines et plus loin dans une autre vallée de la rivière, celle-ci encore plus verte et plus luxuriante que la précédente. C’est un bon endroit pour une régalade ou un déjeuner car il ya une bonne source d’eau, une protection contre le vent et une belle vue sur le glacier.

Trekking in Alay Mountains, Kyrgyzstan - Heights of Alay Trek, Day 2
Nos chevaux profitent d'une pause avant la grande ascension.

Puis vous aurez une grande montée vers le col de Sary Mogul. En tant que vous montez plus haut, les magnifiques paysages commencent à apparaître sur: les pics, les glaciers et sur les lacs alpins. Vous plongerez au coeur de belles vues autour de vous, sur les sommets des montagnes du Pamir au-delà des montagnes pas très hautes, avant de vous lancer dans une montée escarpée de rochers volcaniques.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Heights of Alay Trek, Day 1
Bénéficiant d'une vue sur les glaciers, les sommets et les lacs alpins sur la montée vers le col de Sary Mogul.

Une fois que vous êtes au col du Sary Mogul (4 303 mètres) – point culminant de cette randonnée, ne ratez pas le moment de profiter de votre attainment et de grimper sur les rochers. Car les vues depuis le sommet sur le glacier et le lac alpin sont incroyables et hors de ce monde.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Sary Mogul Pass
Talant, notre guide sur le col Sary Mogul Pass (4,303 meters).

De là, il faut descendre par des éboulis jusqu'au lieu de campement, situé à: (39 ° 52'37,97 ”N 72 ° 48'11,45” E) près du ruisseau. Emmitouflez-vous, car la nuit à cette altitude (3 900 mètres) il peut faire particulièrement froid.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Descending Sary Mogul Pass
Tout ce qui monte doit descendre. Descente dans les éboulis du col Sary Mogul.

2ème jour: Camp – le village Kyzylshoro – le col Koshmoinok – la vallée Koshmoinok

Durée de la randonnée: 17 km
Altitude Minimum / Maximum: 2,387 m / 3,415 m
Temps de la marche: 6-7 heures

Le début de la deuxième journée est relativement facile et principalement en descente. La dernière partie de la journée est toutefois difficile et comprend une montée de plus 860 m.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Heights of Alay Trek, Day 2
2ème jour: En suivant le sentier de la vallée de rivière.

Suivez le sentier depuis du lieu de campement, qui traverse la vallée le longue de la rivière. Avec le déclin d’altitude le terrain commence à changer, des alpages rocheuses clairsemés au vert de moyenne montagne avec une verdure de la végétation alpine luxurianteau et des bocages des genévriers parsemés. Vous serez entourés par des vues sur les glaciers environnants et les sommets enneigés.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Heights of Alay Trek, Day 2
Au fur et à mesure que nous descendons, le terrain des Monts Alaï deviennet plus vert et luxuriant.

Le sentier monte un peu et nous mène à travers les collines, en restant parallèle à la rivière, jusqu'à atteindre les terres agricoles du village voisin, qui est le petit Sary Mogul. Quand nous avons fait notre randonnée fin août, c'était la saison des foins, si bien que beaucoup de gens du village étaient dans les champs et coupaient les longues herbes en prévision de l'hiver.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Heights of Alay Trek, Day 2
Pique-nique! Nos guides nous ont bien nourris et nous ont gaté avec du thé.
Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Heights of Alay Trek, Day 2
Fin août est le temps de faire du foin dans des villages.

En poursuivant votre chemin depuis le petit village Sary Mogul, ne soyez pas surpris si vous serez invités à thé, si ça sera de la part d'un grand-père sympathique, comme nous l'avons fait. La prochaine étape est peut-être la moins agréable du voyage, car elle serpente sur une route poussiéreuse partagée avec des voitures et des camions. Vous passerez devant un autre petit village de Kyzyl Shoro où vous pourrez aller chercher des provisions supplémentaires à la maison d'hôtes du village.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Heights of Alay Trek, Village Life
Grand-père et ses petits enfants nous invitent à thé, le village Petit Sary Mogul.

Eventuellement, vous quittez la piste tout-terrain et suivez le sentier qui monte vers la droite sur un cours de rivière asséché et devant plusieurs maisons et fermes périphériques. Les gens ici sont plutôt sympathiques et nous avons dû refuser plusieurs autres offres de thé car nous étions un peu pressés d’avoir le temps d’arriver au prochain clieu de campement avant que la nuit tombe. Cette journée commence tôt pour que vous puissiez de profiter d'un peu de l'hospitalité locale.

Trekking in the Alay Mountains - Heights of Alay Trek, Kyrgyzstan
La vie dans les collines en dehors du village de Kyzyl Shoro.

Avec le village et les maisons périphériques derrière vous, le sentier devient très raide et vous monte sur environ 860 mètres de plus à travers les prairies herbeuses et les pâturages jusqu'au col Koshmoinok (3 415 m). N'oubliez pas de continuer à admirer les vues derrière vous. Les belles vues s'ouvrent au cours de la montée.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Heights of Alay Trek, Day 2
Belle lumière au crépuscule. Une hutte de berger en route vers Koshmoinok.
Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Marking Trekking Trails
Le col. Marquage du sentier au col de Koshmoinok.

Après le col, il faut environ 45 minutes de descente pour rejoindre la vallée de Koshmoinok, où les huttes ou yourtes sont dispersés (39 ° 56'43,58 ”N 72 ° 52'13,31” E) le long des rives de la rivière.
Le lieu de campement est magnifique et comporte des couches de montagnes de tous les côtés. Il y a plusieurs huttes de bergers dans cette vallée, il est donc possible de demander un dîner (300 som / personne) et / ou un petit-déjeuner (250 som / personne). Nous avons apprécié les deux. La nourriture était non seulement fraîche et savoureuse, mais elle consistait également à manger dans une famille locale et à en apprendre un peu plus sur leur vie au jailoo pendant les mois d'été (juin-septembre).

3ème jour: La vallée de Koshmoinok – le col Sarybell – le village Kojokelen

Durée de la randonnée: 22 km
Altitude Minimum / Maximum: 2,223 m / 3,151 m
Temps de la marche: 7-8 heures

Ce fut une journée plus longue et plus difficile que prévue initialement. Cependant, nous avons été agréablement surpris par la diversité des paysages, des formations géographiques et des couleurs. Nous avons surnommé en plaisanterie des parties de «Le meilleur du Kirghizistan» car il était possible de voir de grandes formations de roches rouges juste le long du sentier, des sommets enneigés du Pamir recouverts de neige, paysage alpin à travers votre champ de vision.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Campsite along Heights of Alay Trek
Le dernier matin, démontage de notre camp.

La journée commence de la marche depuis le lieu du camp par un sentier le long de la rivière avec une montée modérée vers le col de Sarybell (3 124 mètres). Du col vous profitez d'une vue magnifique sur les différentes couches, couleurs et caractéristiques paysagères des monts Alay. Ensuite descente sur la gauche par un sentier qui longe les collines avec la vallée à droite. Les segments de ce sentier sont escarpés et difficiles à cause des éboulis et des roches meubles.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan
“Kirghizistan à plat”: 3ème jour. Rando à Hautes altitudes des Monts Alaï.
Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Heights of Alay Trek, Day 3
Nos guides conduisent nos chevaux le long des sentiers étroits.

N'oubliez pas de regarder vers le bas et sur votre droite pour admirer des étendues de la formation rocheuses rouges inhabituelles, notamment d'un élément de formation géologique appelé «La gorge de 3 dragons.»

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Heights of Alay Trek, Day 3
Un trait que nous avons affectueusement appelé “La Gorge de 3 Dragons”.

Le sentier atteint finalement un autre point de vue herbeux où il y a deux options de la descente pour le village de Kojokelen: tout droit et en descente ou suivant le sentier vers la gauche. Bien que cette dernière option soit plus longue, nous vous le recommandons car elle est moins raide et le sentier vous emmène dans une vallée remplie de formations rocheuses encore plus colorées et spectaculaires, allant du rouge profond au blanc givre en passant par les teintures naturelles.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan
Alay vistas: couches, couleurs, formations.

Le sentier passe par des éboulis et des rochers à un chemin de terre qui traverse des champs et des pâturages verdoyants. À ce stade, il est préférable d’utiliser des marquages GPS ou une carte, car il peut être difficile de trouver le sentier en raison de la présence de hautes herbes et de broussailles. Finalement, vous descendez dans le village de Kojokelen, passez une grotte avec une source sacrée, puis traverserez un pont du côté droit.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Heights of Alay Trek, Day 3
Le dernier tronçon, en route vers le village de Kojokelen.

Une fois arrivé au village de Kojokelen, vous aurez la possibilité de déjeuner (ou de dîner) dans une maison d'hôtes locale (nous avons pris un copieux repas au Mamatjakyp Guesthouse). Si vous manquez de temps, comme nous, vous pouvez organiser un transfert à Och (3-4 heures) dans l'après-midi. La plupart des randonneurs choisissent de passer la nuit dans l'une des nombreuses maisons d'hôtes du village de Kojokelen pour se détendre, prendre une douche chaude et rentrer à Osh le lendemain.

Trekking in the Alay Valley, Kojokelen Village
Déjeuner d’accueil à la maison d’hôtes de Mamatyakyp au village Kojokelen.

Alternativement, vous pouvez continuer la randonnée vers le col Jiptyk. Si vous le faites, deux à trois jours plus tard, vous vous retrouverez dans le village de Sary Mogul et aurez terminé la rando complète Hautes altitudes des Monts Alaï (5 nuits / 6 jours).

Coût de la rando « Hautes altitudes des Monts Alaï »

Nous avons participé à une randonnée entièrement assistée, ce qui signifie que tout ce dont nous avions besoin de penser était notre expérience et la prise de photos. Mis à part un sac à dos, tout notre équipement était transporté par des chevaux. Nous avions des guides locaux avec nous pour nous assurer de ne pas nous perdre. Ils ont partagé leurs connaissances des montagnes du Pamir- Alaï, de leur vie et de leur culture locale. Nous avons également été bien nourris du petit-déjeuner au dîner.
(Divulgation: Les coûts de notre randonnée ont été payés par le projet de développement touristique USAID BGI en liaison avec le travail de conseil que nous avons effectué et son projet de marquage.)

Les prix ci-dessous de 2018 par Visit Alay, département local de CBT Kyrgyzstan à Osh, nos randonnées organisées et guides locaux. Une partie de leurs bénéfices est réinvestie dans le développement communautaire et la formation des familles au tourisme et à l'hôtellerie.

Prix ci-dessus comprend: guide local, porteurs de bâts, équipement du campement (tentes 2 places, mattelas), hébergement sous la yourte ou chez l’habitant selon les places de nuits organisés, provisions, eau propre, transfert de Sary Mogul au début du sentier. Le court trajet abrégé inclut également le transport de Kojokelen à Osh.

Prix ne comprend pas: sac de couchage (possible de location $3/par jour), nuit au village Sary Mogul avant/après la ranonnée, transfert de Osh au village Sary Mogul (environs 400 som/personne en taxi partagé), toutes les boissons spéciales en dehors de l'eau et du thé / café, qui sont fournis.

Prix du transport si la randonnée est indépenemment: de Sary Mogul tau début du sentier: 1,500 som; de Kojokelen à Osh: 3,000-3,500 som.

Lacs Koshkol. Randonnée à la journée: Qu'est-ce qu'il faut s'attendre lors d'une randonnée à la journée dans les montagnes d'Alaï?

Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous ne pouvez pas faire une randonnée de plusieurs jours, nous vous suggérons fortement la randonnée d'une journée aux lacs de Koshkol, près du village de Sary Mogul. Cette excursion d'une journée est une sorte de «meilleur des monts Alay» – lacs alpins turquoise, glaciers, vues sur les montagnes du Pamir et le pic de Lénine, magnifiques prairies, villages de yourtes et yacks gambadants – le tout en une journée.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Koshkol Lakes Trek
Randonnée. Vers les lacs alpins le long du lac Koshkol.

Distance de la randonnée: 21.4 km
Altitude Minimum / Maximum: 3,528 m / 4,213 m
Temps de la marche: 6-8 heures
Meilleure Période: Juin – Septembre
Difficulté: Moyen

Pour vous rendre au point de départ de la randonnée, prenez un transfert du village de Sary Mogul au camp de yourte Damjailoo, à environ 10 km sur un chemin de terre du village de Kashka-Suu. Assurez-vous de commencer tôt afin de pouvoir maximiser la lumière du jour.

C’est une promenade relativement longue et cela vaut la peine de prendre votre temps pour admirer le paysage magnifique qui se cache sur le chemin menant au col (4 195 mètres) et les montagnes enneigées du Pamir en fin de journée. Si vous avez plus de temps, vous pouvez pousser un peu plus loin pour laisser entrevoir encore plus de lacs et de glaciers.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Koshkol Lakes Day trek
La raison pour laquelle nous avons nommé cette partie du trek “la vallée des Yaks”.
À un des lacs du groupe de lacs Koshkol. Les Monts Pamir à l’horison.

Dans la descente, Dan et moi – individuellement, alors que nous étions séparés – partagés, devenant émotionnellement vaincus et submergés au point de pleurer le sens de la beauté et de la paix de la dernière prairie à traverser le village de yourtes de bergers. Ce moment a montré à chacun de nous à quel point le monde est rempli de la puissance et de la beauté immenses de la nature. Nous étions – et sommes toujours – remplis de gratitude que de tels endroits existent et que nous ayons été parmi les chanceux (et rares) à en avoir fait l'expérience.

Pamir-Alay Mountains Trekking, Kyrgyzstan
Une vue imprenable sur les montagnes du Pamir au retour des lacs de Koshkol.

Remarque: cette randonnée peut être étendue à une randonnée de nuit comprenant la traversée d'un autre col et un total de sept lacs alpins.

Prix de la ranonnée d’une journée « Les lacs de Koshkol »

Prix ci-dessus comprend: Transport aller-retour de/au village de Sary Mogul et au début du sentier, guide local, nourriture.

Remarque: Si vous souhaitez faire ce trek indépendamment, sans guide, le transport aller-retour depuis / vers le village de Sary Mogul coûte environ 2 000 som / 30 $ où le chauffeur vous attendra au camp de yourte Damjailoo.

Quand partir en randonnée dans les montagnes d'Alaï?

La saison de trekking dans les montagnes d’Alaï commence du début juin et dure jusqu’à la mi-septembre. La haute saison a lieu en juillet et août, lorsque les températures sont chaudes et que les cols des montagnes sont entièrement déneigés.

À la fin du mois d'août, les températures commencent à chuter considérablement à haute altitude. Bien que certaines randonnées puissent techniquement être effectuées en septembre, veillez particulièrement à emporter des vêtements chauds et des couches supplémentaires pour cette période. Si vous en avez le temps, nous vous recommandons de commencer tôt la saison à la mi-juin, lorsque les fleurs sauvages fleuriront et que tout sera vert. Cela dit, cela restera étonnant jusqu'en août, comme notre expérience l'a prouvé.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Trekking Season
Bien que nous ayons marché à la fin du mois d’août, nous avions encore un peu de vert dans les basses altitudes.

Nos randonnées ont eu lieu fin août. Le temps était excellent. Les journées étaient chaudes et ensoleillées, et même s'il faisait froid la nuit en altitude sur les lieux de campement à 4 000 mètres d'altitude, mais il était confortable car nous étions préparés avec des sacs de couchage chauds et de nombreuses couches chaudes.

Trekking dans les montagnes d'Alaï, seul ou avec un guide?

Toutes les randonnées indiqués ci-dessus dans les Monts Alaï peuvent être effectués indépendamment ou avec un guide. Un grand nombre de ces sentiers et itinéraires ont été balisés récemment (gardez un œil sur la peinture rouge) et sont inclus dans les nouvelles cartes de randonnée régionales (disponibles aux bureaux de Destination Osh ou Visit Alay à Osh). Cependant, ces sentiers vous emmènent dans des zones plutôt éloignées et en altitude où il est facile de se perdre.

Votre décision de partir seule ou avec un guide devrait inclure des facteurs tels que: votre expérience en trekking dans des régions éloignées, votre habileté à lire des cartes de trekking et / ou des GPS, la durée de votre trekking, votre budget et la météo . Cela dit, ne sacrifiez jamais la sécurité.
Bien que nos randonnées sur les lacs Koshkol et les Hauteurs d’ Alaï auraient pu techniquement se faire sans guide, nous avons été reconnaissants d’en avoir un avec nous. Cela nous a assuré que nous étions sur la bonne voie (certains d'entre vous s'en souviendront peut-être, nous nous sommes perdus dans les montagnes avant).

Avoir un guide nous a permis de nous concentrer sur l'expérience. Nous avons évité de nous retrouver sur une carte physique et sur des pistes numériques, craignant de nous tromper de piste. Sans parler du fait que c'était bien d'avoir des chevaux qui portent notre équipement plutôt que d'avoir à faire face à des sacs à dos lourds.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Heights of Alay Trek, Day 1
Les chevaux portant notre équipement dans le col de Sary Mogul.

En plus, notre guide local a fourni le contexte local et un lien plus fort avec la population et la culture locales. Nous avons posé des questions à notre guide sur son expérience dans les montagnes et les récents changements qu’il avait observés dans les domaines de l’environnement, de la culture et de l’économie. Dans certaines des régions où nous avons fait de la randonnée, il y avait des bergers et des camps de yourtes, et nous étions souvent invités à prendre un thé, du pain ou d’autres collations. Notre guide a agi comme une sorte d’ambassadeur culturel et a servi d’interprète afin que nous puissions poser des questions et engager un dialogue plus approfondi.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Local Hospitality
Randonnée dans les montagnes signifie rencontrer les familles qui vivent dans le jailoo pendant les mois d'été. Le pain est un signe d'hospitalité. Monts Alaï, Kirghizistan.

Bien que la randonnée indépendante dans les montagnes d' Alaï puisse vous faire économiser de l'argent et peut-être vous permettre un peu plus de flexibilité dans les horaires, les guides locaux sont immensément utiles. De plus, nous savions que l’argent que nous avons dépensé allait soutenir directement et indirectement les populations et les communautés locales.

Comment organiser votre randonnée dans les mlontagnes d'Alaï: Agences de randonnées, Guides et Options

Nous vous recommandons d'aller avec une agence de trekking locale. Ils connaissent bien la région et travaillent avec des guides locaux. La grande ville la plus proche des monts Alaï est Osh, qui peut servir de centre de planification et d’organisation.

Voyagez à Osh, faites vos recherches, rendez visite à des voyagistes locaux, et organisez votre trekking. Destination Osh peut également vous aider à vous connecter avec l'un de leurs partenaires locaux de confiance. Il y a aussi un bureau de CBT à Sary Mogul qui peut vous aider à organiser des randonnées, à trouver des séjours chez l'habitant et à engager des guides et des chevaux.

Si vous voyagez dans la région des monts Alaï depuis le Tadjikistan (par exemple, par Haute Route du Pamir) ou depuis la Chine, envisagez de prendre des dispositions à l'avance pour ne pas faire demi-tour. Dans ce cas, il est plus logique de faire une halte à Sary Mogul ou Sary Tash sur votre chemin vers Osh et de faire vos randonnées directement à partir de là.

Si vous faites de la randonnée pendant la haute saison (juillet-août), envoyez quelques courriels à l’avance pour vous assurer que les agences de trekking ne sont pas déjà à pleine capacité avec leurs guides, leurs circuits et leur équipement de location. Nous avons entendu dire que Visit Alay et certains des partenaires CBT à proximité élargissaient leur inventaire d’équipement de trekking (tentes, sacs de couchage, mattelas, sacs à dos, réchauds, etc.). Nous espérons que cela sera moins problématique à l’avenir.

Notre randonnée était organisé par Visit Alay, le département d'Osh du Tourisme Communautaire au Kirghizistan. Nous avons été très satisfaits de notre expérience et du niveau de service.

Le manager, Talant, est lui-même originaire des monts Alaï et connaît bien les communautés locales. En fait, alors que nous marchions avec lui, il saluerait toutes les familles de la région. Ils lui ont parlé de ce que nous faisions et de la possibilité pour les familles de participer en leur proposant un hébergement (par exemple, des séjours en yourte), des repas ou un autre type de soutien. Toutes les visites et les randonnées de Visit Alay utilisent des guides locaux et une partie de leurs bénéfices revient à la communauté. (Divulgation: notre randonnée a été organisée pour nous et payée par le projet de développement du tourisme USAID-BGI, car nous aidions à marquer les sentiers.)

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Trekking Guides
Célébration avec le groupe au sommet du col durant la randonnée “Le long des lacs Koshkol”.

Comme nous balisions également les sentiers au même moment, nous avions deux guides lors de notre voyage. Nous pouvons recommander les deux. Aziret a grandi dans un village de la vallée d'Alaï, mais réside actuellement à Osh puisqu'il étudie les langues étrangères à l'université. Il guide pendant l'été pour soutenir son éducation. Ubai est basé à Sary Mogul et connaît toutes les montagnes de la région comme sa poche. En plus tous les deux sont assez bons cuisiniers.

Ils se sont bien occupés de nous, en s'assurant toujours qu'il y avait de l'eau chaude pour le thé ou le café. Ils avaient des collations abondantes à portée de main chaque fois que nous avions faim. Ils sont également tous les deux des experts en chevaux et étaient très habiles avec les chevaux de bât, en particulier sur certains passages très difficiles.

Aidez votre guide pour vous aider. Assurez-vous d'informer à l'avance l'agence de trekking et le guide de vos besoins médicaux et de vos restrictions alimentaires. Cela permettra à votre guide d'acheter le bon type de nourriture et de collations pour vous. De nombreux guides de trekking ont récemment terminé une formation culinaire supplémentaire pour les randonnées en montagne. Ils doivent donc être bien préparés pour cuisiner des plats végétariens, végétaliens, sans gluten et autres.

Hébergements et Options de nuités aux Monts Alaï: Campement et nuits sous la yourtes.

Certaines randonnées vous donneront la possibilité de rester en campement ou en yourte (en restant avec les bergers locaux et leurs familles au jailoo – pâturage). Certains combinent les deux options d'hébergement en une seule randonnée. Voici les avantages et les inconvénients des deux:

Campement: Le principal avantage du campement est c’est que vous avez plus de flexibilité quant à l'endroit où vous pouvez passer la nuit, ce qui peut vous permettre d'atteindre des zones plus éloignées. L'inconvénient: quand les températures baissent, vous devez être prêt.

Nuité sous la yourte Kirghiz: Certaines randonnées offrent la possibilité de passer la nuit dans une yourte à la montagne. Celles-ci sont généralement offertes par des familles de bergers où la plupart des cas vous serez hébergés avec la famille du berger sous une yourte, soit dans une yourte séparée mise en place uniquement pour les randonneurs.

Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Yurt Stay
Yourte d'habitation dans les monts Alaï du Kirghizistan.

L’avantage des séjours en yourte est ce que vous avez plus d’opportunités de se familiariser avec la population et la culture locales, de manger un copieux repas de la famille et de dormir à l’intérieur (c’est-à-dire, généralement plus chaud). En outre, vous savez que votre argent de tourisme sera contribué au revenu de la famille locale.

À quoi s'attendre dans un séjour en yourte kirghize:

  • Repas fait-maison: La nourriture sera copieuse et généreuse. Presque chaque repas comprend du pain fait maison, des produits laitiers frais (par exemple, du yaourt, de la crème sure, du lait, etc.), du miel et des confitures de la région, ainsi que du thé. Le déjeuner ou le dîner comprend généralement une sorte de viande avec du riz ou des pommes de terre.
  • Les lieux de nuités: Dormir dans les yourtes consiste généralement en un tapis en feutre ou natte sur le sol, recouvert de nombreuses mattelats traditionnaux et de couvertures. Généralement, 6 à 8 personnes partagent une yourte. Porter un sac de couchage avec vous.
  • Toilettes: ne vous attendez pas à ce que vous soyez dans la nature ou attendez-vous à des toilettes de fortune. Quoi qu'il en soit, ayez toujours des mouchoirs en papier et apportez une lampe frontale pour vos sorties nocturnes aux toilettes.
Trekking in the Alay Mountains, Kyrgyzstan - Eating with Local Family
Ayant un copieux petit déjeuner dans une hutte de berger à proximité pendant notre randonnée “Hautes altitudes des Monts Alaï”.

Coût de la randonnée dans les les Monts Alaï (prix de 2018)

Si vous souhaitez partir en randonnée seul ou avec un soutien limité, vous trouverez ci-dessous une liste de prix des guides, des porteurs de chevaux, des équipements du camp et des hébergements. Remarque: Bien que les prix indiqués proviennent de Visit Alay, les prix sont similaires chez CBT Sary Mogul et d'autres agences locales.

Prix d’hébergement dans les les Monts Alaï et à Sary Mogul

Il semble que les prix soient assez normalisés à 1 000 soms (15 $) par personne pour dormir, dîner et petit-déjeuner dans des séjours en yourte et dans des maisons d'hôtes dans les montagnes d'Alaï. Si vous dormez dans votre propre tente, mais que vous souhaitez un repas fait maison, les coûts s'élèvent à environ 300 som (4,50 $) pour le dîner ou le déjeuner et 250 som (3,70 $) pour le petit-déjeuner.

De nombreuses randonnées dans les montagnes Alaï partent du village de Sary Mogul. Vous devrez donc organiser votre hébergement la nuit précédente. Il y a quelques maisons d'hôtes et familles d'accueil basiques, généralement avec des chambres et des salles de bain partagées. Visit Alay ou CBT Sary Mogul peut vous aider à faire une réservation, car la plupart ne supporte pas actuellement la réservation en ligne. Le prix de base est similaire à 1 000 soms (15 $) pour un lit, un dîner et un petit-déjeuner.

Transport: Comment se rendre aux Monts Alaï?

La région des montagnes du Pamir-Alaï, dans le sud du Kirghizistan, se situe au carrefour de Chine, Tajikistan et Ouzbékistan. La ville Osh est la deuxième plus grande ville du Kirghizistan et offre le soutien le plus large pour les montagnes d'Alaï (si vous êtes déjà au Kirghizistan ou en provenance d’un voyage d'Ouzbékistan). Cependant, si votre circuit vers Osh est depuis la Chine ou du Tadjikistan, vous voudriez peut-être faire une halte à Sary Mogul ou Sary Tash et pour organiser des randonnées en cours de votre trajet.

Comment se rendre à la ville d’Osh?

Vols sur Osh

Si vous êtes déjà au Kirghizistan, le moyen le plus rapide de vous rendre à Och est de prendre l'avion depuis Bichkek. C'est un vol rapide de 45 minutes au-dessus de magnifiques montagnes, essayez donc d'avoir une siège devant hublot. Nous avons utilisé Skyscanner to price and book flights from Bishkek to Osh.

En été, il y a aussi des vols directs depuis l'aéroport de Tamchy (IKU), qui est sur la rive nord du lac Issyk-Kul, ce qui est une meilleure option si vous venez de Karakol, Jyrgalan, ou du sud du lac Issyk Koul.

Il y a aussi des vols directs pour Osh de Moscou, Novossibirsk et quelques autres destinations. Vous pouvez vérifier les vols d'Osh ici.

Transports terrestres: Bus, Taxis à partagé et transport publique vers Osh

Taxi à partagé de Bishkek: Les taxis partagés à destination d'Och partent de la gare routière de l'ouest de Bichkek toute la journée. Le coût est d'environ 1 000 à 1 200 soms / personne. Le trajet est long (10 à 11 heures), mais vous serez récompensé par de belles vues sur le réservoir de Toktugol et sur plusieurs cols de montagne. Aucune marshrutkas n'est autorisée sur cet itinéraire pour des raisons de sécurité.

Transport à Osh depuis la Chine (passage par la frontière – Irkeshtam): Il est préférable que vous puissiez organiser le transport en bus pour tout le trajet. Si vous ne le pouvez pas, des taxis partagés traînent généralement du côté kirghize de la frontière et peuvent vous emmener soit à Sary Tash (où vous pourrez ensuite prendre une marshrutka jusqu'à Osh), soit directement à Osh (4 à 5 heures).
Transport depuis l’Ouzbékistan (passage par la frontière “Dostuk”): Heureusement, la frontière avec l’Ouzbékistan n’est qu’à 10 km d’Osh, ce qui facilite le transfert. Il y a toujours une foule de taxis et de marshrutkas partagés à la frontière qui vous attendent au centre-ville.

Transport depuis Tajikistan (frontières “Kyzylart” et “Bor Dobo”): Les voyageurs empruntent généralement ce chemin dans le cadre de leur voyage sur la Haute Route du Pamir (Pamir Highway). Les transports en commun sont limités à aucun autour de la zone frontalière, il est donc préférable que vous organisiez un transport à l'avance pour vous emmener soit à Osh, ou au moins à Sary Tash ou Sary Mogul. De ces villages, vous pouvez toujours prendre les transports en commun.

Pour plus d'informations comment se rendre à Osh. Ici.

Comments se rejoindre les Monts Alaï depuis Osh?

Sary Mogul ou Sary Tash sont utilisés comme base pour beaucoup de randonnées dans les montagnes d'Alaï. Les deux villages sont accessibles par les transports en commun depuis Osh, en marshrutka ou en taxi partagé. Consultez cet horaire de transport pour connaître les horaires et les prix du transport de la ville d’Osh aux villages et destinations de la région.

La liste d'équipement pour la randonnée aux Monts d’Alaï

Consultez notre liste de colisage complète Ultimate Trekking avec tous les détails sur ce qu'il faut emporter avec vous lors d'une randonnée de plusieurs jours comme dans les montagnes d' Alaï (ou ailleurs). Si vous débutez dans le trekking, lisez les mythes sur l’emballage de La randonnée et Les premiers principes d’emballage de votre Trek pour connaître notre «philosophie» en matière d’emballage efficace.

Nous vous suggérons de demander à votre agence de trekking et d'effectuer des recherches indépendantes sur les températures nocturnes le jour de votre randonnée. Ceci déterminera le nombre de couches que vous devrez apporter et peser votre (vos) veste (s).


Disclosure: Our experiences in the Alay Mountains are drawn from our recent visits as consultants on the Business Growth Initiative (BGI) tourism development project that included evaluating and marking new trekking trails in the region. This trip and support for these treks were made possible by the support of the American people through the United States Agency for International Development (USAID). The contents are the sole responsibility of the author and do not necessarily reflect the views of USAID or the United States Government. As always, the thoughts contained herein — the what, the why, and the how — are entirely our own.